Historique des marmites de Noël

Récolter pour aider les plus démunis

© Armée du Salut / Noël 1927
© Armée du Salut / Noël 1927

Nous sommes en décembre 1891, à San Francisco. Le chômage et la détresse grandissent sur la côte californienne, surtout pour ceux qui tirent leurs profits de la mer.

C’est dans ce contexte que le capitaine de l’Armée du Salut Joseph McFee décide de soulager les indigents en leur offrant un repas le jour de Noël. Mais comment couvrir les frais de ces repas ?

 

Réfléchissant à cette question, il se rappelle l’époque où il était marin à Liverpool, en Angleterre. Non loin du débarcadère était posé un grand pot appelé « Simpson’s pot », dans lequel les passants déposaient leurs dons pour les pauvres. Le lendemain, le capitaine McFee installe un trépied, dans lequel il fixe une grande marmite avec l’inscription « Faites bouillir la marmite ! », au débarcadère du ferry d’Oakland, au pied de Market Street. Rapidement, il obtient de quoi financer son action.

 

Depuis, l’idée s’est répandue à travers les Etats-Unis, mais également un peu partout où l’Armée du Salut est présente, jusqu’à devenir une véritable tradition salutiste. En Suisse, les « collectes des marmites », comme on les appelle communément, ont débutées dans les années 1900. Aujourd’hui encore, leurs recettes servent à soutenir le travail social de l’Armée du Salut.

Prochainement...

Célébrations

Le dimanche à 17h30,
salle de la Sacoche à Sierre.

Voir l'agenda ou découvrir les différents styles de célébrations. 

Events

Toutes les infos sur les événements à venir.

Gospel AdS 2019

Plus d'infos ou s'inscrire au

stage de gospel.

Lettre de nouvelles

S'inscrire à la newsletter pour recevoir les infos de l'AdS de Sierre.